photo Exposition-dossier - Sous toutes les coutures. Bar-le-Duc et le textile dans les collections du Musée barrois

Exposition-dossier - Sous toutes les coutures. Bar-le-Duc et le textile dans les collections du Musée barrois

Patrimoine - Culture, Exposition

Bar-le-Duc 55000

Du 19/11/2025 au 17/01/2026

Bar-le-Duc peut s’enorgueillir d’un important passé industriel lié au textile, dont l’entreprise Bergère de France est aujourd’hui l’héritière. Une manufacture royale, installée en ville haute de 1765 à 1807, permit de former une main d’œuvre qualifiée qui fit progresser la filière au cours du XIXe siècle. Les tisserands barisiens se firent alors innovants, mettant au point des techniques de tissage inédites et de nouveaux motifs, l’invention la plus emblématique étant le corset sans couture. Tissus du quotidien ou d’apparat, échantillons témoignant des recherches techniques, les collections du Musée barrois garde le souvenir de cette industrie florissante. Découvrez-la sous toutes ses coutures ! Entrée gratuite.

photo Conférence - Entre Versailles et Lunéville. Pierre Gobert, portraitiste de la cour de Lorraine

Conférence - Entre Versailles et Lunéville. Pierre Gobert, portraitiste de la cour de Lorraine

Patrimoine - Culture, Conférence - Débat, Peinture

Bar-le-Duc 55000

Le 14/01/2026

Par Thierry Franz, responsable du pôle « Musée et patrimoine » au château de Lunéville. Peintre des princesses à marier et des parents comblés, Pierre Gobert (1662-1744) s’est fait une solide réputation en multipliant les effigies des élégantes et les visages poupins. Les découvertes en archives éclairent d’un jour nouveau les cinq séjours de l’artiste à Lunéville, entre 1707 et 1725, qui lui permirent d’immortaliser le duc Léopold, son épouse et surtout leur nombreuse progéniture. Entre les cours de France et de Lorraine, Gobert a contribué à la définition d’un art officiel dans le domaine du portrait, tout en trahissant parfois quelques secrets diplomatiques, lorsque sa route croisait celle de la future épouse du roi Louis XV… Réservation recommandée.

photo Agent / Agente d'accueil

Agent / Agente d'accueil

Emploi Administrations - Institutions

Sampigny, 55, Meuse, Grand Est

Rattaché au Service Conservation et Valorisation du Patrimoine et des Musées de la Direction éducation et culture, l'Agent d'accueil participe aux missions propres du service (inventaire, exposition, récolement, etc...) les après-midis des week-ends et jours fériés du 1er avril au 30 novembre 2026. MISSIONS PRINCIPALES 1- Assurer l'accueil du public au Musée Poincaré à Sampigny et la régie de la billetterie 2- Assurer l'accueil des prestataires et le suivi des animations 3- Participer au récolement et à l'informatisation des collections des Musées de France gérés par la Conservation des Musées